France Energie Eolienne

De Wiki Energeek
Aller à : navigation, rechercher

France Énergie Eolienne ou FEE est l'association et le porte parole historique des professionnels de l'énergie éolienne en France.

Fondée en 1996, France Énergie Éolienne (FEE) est une association loi 1901 de promotion, de représentation et de défense de l’énergie éolienne en France. La FEE rassemble près de 250 membres, professionnels de la filière éolienne en France et ont construit plus de 90 % des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85 %.

Activités[modifier]

Le représentant de la filière éolienne en France[modifier]

France Énergie Éolienne a pour objet d'étudier et de défendre les droits et les intérêts de ses membres, professionnels de la filière éolienne en France. L’association se donne pour mission de contribuer au développement maîtrisé et équilibré de l’énergie éolienne en France, en intervenant auprès de tous les acteurs de cette filière. Elle vise à créer et pérenniser des liens entre les différents partenaires éoliens français et étrangers.

À cette fin, elle les représente auprès des pouvoirs publics, nationaux, européens et régionaux ainsi qu'auprès des instances de régulation. L’association promeut également les activités de la filière éolienne auprès des médias et du grand public. De 2005 à 2012, elle a constitué la branche éolienne du syndicat des énergies renouvelables.

La FEE est membre de Wind Europe (European Wind Energy Association), association regroupant les professionnels de la filière éolienne au niveau européen.

Organisation[modifier]

Les adhérents[modifier]

La FEE rassemble près de 250 adhérents, issus de diverses activités du secteur éolien : développement de projets, recherche, financement, construction, exploitation, etc.

La gouvernance[modifier]

France Énergie Éolienne est administrée par un conseil d’administration, composé de 20 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de 2 ans. Depuis janvier 2016, celui-ci est présidée par Olivier Perot , Directeur de Senvion Europe Sud-Ouest.

L'implantation sur le territoire national[modifier]

Avec plus de 4000 éoliennes installées en France, France Energie Éolienne représente plus de 90 % des turbines installées, soit plus de 4000 éoliennes, et 85 % des exploitants de parcs éoliens. Les entreprises du secteur éolien sont présentes sur l’ensemble du territoire national. 7 groupes régionaux sont chargés de relayer l’action de la FEE au niveau local. Ils regroupent les régions suivantes :

  • GR Ouest : Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire ;
  • GR Nord : Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas De Calais ;
  • GR Est : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Alsace ;
  • GR Sud-Est : Auvergne, Rhône-Alpes ;
  • GR Sud : Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • GR Sud-Ouest : Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin ;
  • GR Centre : Île-de-France, Centre.

La filière industrielle[modifier]

La France dispose du 2e gisement de vent en Europe, derrière le Royaume-Uni. Avec plus de 10 000 MW installés cumulés au 1er janvier 2016, la France se place en quatrième position derrière l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Après un ralentissement constaté après 2010 et la stabilisation des effectifs observée en 2013, la filière éolienne affiche une nette progression depuis 2014 avec 12520 emplois éoliens recensés au total.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) annoncée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie devrait, pour les périodes 2016-2018 et 2019-2023,fixer des objectifs en volume pour chaque énergie (éolien onshore, éolien offshore posé et éolien offshore flottant).

Sources[modifier]